Quelques projets de cours…

En tant que formation professionnalisante, le B.U.T. Information-Communication apporte son lot de projets divers et variés, individuels ou de groupe. Qu’ils soient théoriques ou pratiques, ils nous permettent d’appliquer ce que nous apprenons en cours. 

Je vous présente ici une sélection de projets sur lesquels j’ai particulièrement aimé travailler.

Au sommaire :

Projets vidéos : Besançon à l’honneur

Même en dehors des semaines audiovisuelles, la vidéo reste un format avec lequel nous devons nous familiariser. Nous avons eu à faire plusieurs types de vidéos au cours de notre deuxième année, de l’écriture au montage : vidéos YouTube (1 à 3 mn), Reels Instagram, posts TikTok…

Un de ces projets audiovisuels, en Stratégie de Communication numérique, a consisté à produire, par groupe de 3, différents types de posts sur les réseaux sociaux, comme si nous étions community managers pour la Ville de Besançon. Mes camarades et moi nous sommes intéressées aux Balades Sonores, un ensemble de visites guidées de la ville sous forme de podcasts. Dans le cadre de ce travail, j’ai monté une vidéo format Reel que je vous laisse découvrir :

J’ai monté une autre vidéo dans le cadre d’un projet individuel en Espagnol. Celle-ci s’adresse aux jeunes hispanophones, susceptibles de venir à Besançon pour les études ou en voyage. Je souhaitais montrer les lieux-clés de la ville : les plus touristiques mais aussi ceux souvent fréquentés par les étudiants.

Compétences : 

  • Créativité
  • Scénarisation/écriture de vidéo
  • Utilisation d’Adobe Première Pro

Projets graphiques

En deuxième année, les cours de Design Graphique m’ont permis de développer ma créativité en jouant avec les marques et leurs caractéristiques. 

Lors d’un premier travail, nous avions carte blanche pour imaginer une campagne de communication fictive mettant l’art au service d’une marque. Voici une affiche abribus et deux posts Instagram que j’ai créés en m’appuyant sur le site leboncoin.com

J’ai pris du plaisir à travailler sur le projet qui suit car j’ai pu l’allier avec un de mes centres d’intérêt. La consigne était la suivante :

« Vous êtes une marque. Votre concurrent vient de sortir un nouveau produit/lancer une nouvelle campagne/poster sur les réseaux sociaux, et vous n’attendiez que ça pour le provoquer, à la manière de Burger King avec McDonald’s. » 

Grâce à ma passion pour les mangas, je savais que KFC avait profité de l’apparition d’un de ses restaurants dans un moment-clé de la saison 2 de l’anime Jujutsu Kaisen pour se faire de la pub, notamment auprès des fans. Le passage en question montrant la rupture définitive entre deux meilleurs amis, j’ai détourné cette situation au profit de McDonald’s, dont une des valeurs est de rassembler, dans un photomontage format post Instagram. Pour faire parler les personnages, j’ai voulu imiter les sous-titres que l’on retrouve lorsque l’on regarde un film ou un anime en version originale.

N’hésitez pas à cliquer sur le post pour mieux le visualiser.

Photomontage au format post Instagram. L'image est divisée en deux parties. Dans la partie supérieure, une mention indique "chez la concurrence". L'image est extraite de l'anime Jujutsu Kaisen, saison 2, épisode 5. Deux personnages sont dans la rue, assez éloignés l'un de l'autre. On aperçoit un KFC en fond et un des personnages crie à l'autre : "Explique-moi, Suguru ! Comment peux-tu refuser de partager un bucket de tenders avec ton meilleur ami ?" Dans la partie inférieure, on retrouve les mêmes personnages, côte à côte, complices, devant un McDonald's. L'un, un jeune homme aux cheveux noirs, demande à l'autre : "Satoru, tu préfères un BIgMac ou des McNuggets ?". L'autre, aux cheveux blancs, lui répond : "Prends-nous les deux."
« Troll de com » McDonald’s VS KFC

Compétences : 

  • Créativité
  • Utilisation d’Adobe InDesign

Autres projets

TEDxICB

En 3e année, la professeure d’anglais nous a mis au défi de préparer un exposé en format TedTalk : 10 à 15 minutes de passage, sans notes. Avec seulement un support de présentation pour illustrer et appuyer mes propos, et pour noter les points les plus importants à retenir pour l’audience, je me suis intéressée à la problématique suivante : « pourquoi peut-on dire que les mangas sont plus que “du divertissement pour les enfants” ? ».

Ce sujet s’est imposé assez rapidement à moi, comme vous pouvez l’imaginer ! 

J’ai argumenté ma présentation autour de 3 axes principaux, accompagnés d’exemples concrets :

  1. Les mangas sont des fables modernes, qui nous enseignent des leçons de vie à travers des personnages auxquels on peut s’identifier, comme à travers Naruto, de Masashi Kishimoto ;
  2. Les mangas rassemblent et inspirent des gens dans le monde entier, et même des célébrités !
  3. Les marques ont compris l’importance grandissante de la culture manga pour toucher une cible jeune et se positionnent elles-mêmes comme membres de la communauté des fans de mangas.

J’ai déduit de ces recherches et de ma réflexion que, peu à peu, la pop culture japonaise s’imposait dans nos vies, des mangas jusqu’aux jeux vidéo, en passant par les évènements de type « convention manga », le merchandising, etc.

À travers ce prisme, c’est aussi la culture japonaise en général qui s’exporte (nourriture, langue, traditions, cinéma…). Elle est devenue le nouveau soft power par lequel le pays du soleil levant se développe mondialement.

Compétences : 

  • Veille
  • Capacité d’argumentation
  • Capacité d’analyse
  • Anglais
  • Utilisation de Microsoft PowerPoint

Podcast

En cours de Communication spécialisée Radio, nous avons eu l’occasion de créer notre propre podcast !

L’intervenante, journaliste à Radio Campus Besançon, nous a présenté le concours organisé par la structure où elle travaille et nous a incité à participer ! 

Le thème de cette année était le « courage« . Hormis ceci et les contraintes pratiques, nous avions carte blanche ! Ce thème m’a beaucoup inspirée. Moi qui ai une certaine passion pour les mythes, les légendes et les légendes urbaines et qui écoute beaucoup de podcasts à ce sujet, j’ai décidé de me lancer à mon tour !

Ainsi, j’ai créé le premier épisode de « Père-Lachaise, raconte-moi une histoire« , un podcast consacré aux secrets du cimetière du Père-Lachaise, sous forme de récit à la deuxième personne.

Vous pouvez consulter la note d’intention de mon podcast juste ici.

Pour mieux profiter de l’écoute, je vous conseille d’utiliser des écouteurs ou un casque 😊

Compétences : 

  • Créativité
  • Écriture de scénario
  • Recherche de musiques et de bruitages
  • Storytelling
  • Enregistrement vocal
  • Utilisation de Reaper (logiciel de montage audio)
Retrouvez le podium complet en cliquant ici !

Ce qui me rend unique…

Un cours de Projet Professionnel et Personnel nous a permis d’apprendre à parler de nous, d’apprendre à nous mettre en valeur.

Pour cela, il a fallu entrer en introspection, se demander ce qui nous rend unique.

C’était d’ailleurs le sujet du projet final à rendre. Pour ma part, après une longue réflexion, j’en suis arrivée à la conclusion que, ce qui me rend unique (entre autres), ce sont les rencontres que j’ai faites et qui m’ont forgées. J’ai donc décidé de demander directement à ces gens qui ont été (et sont encore) importants pour moi, ce qui me rend unique.

La vidéo est sur la page « À propos de moi« . Je vous invite à aller al découvrir, car elle en dit long sur qui je suis !

Compétences : 

  • Créativité
  • Écriture de scénario
  • Recherche de musique
  • Storytelling
  • Enregistrement vidéo
  • Pitch de projet à des participants
  • Utilisation d’Adobe Première Pro et Canva

Si tous ces projets de cours qui ont rythmé mon quotidien d’étudiante en Information-Communication m’ont donné un avant-goût de mon futur métier, grâce à leurs consignes basées sur des cas pratiques réels, les expériences que vous découvrirez ici contribuent également à améliorer mes compétences professionnelles.