Mes expériences personnelles
En parallèle de mes études, j’aime découvrir le monde du travail à travers d’autres expériences. Ainsi, je m’efforce de me trouver un job d’été pour le mois de juillet, et il m’arrive de faire du bénévolat lors d’évènements.
Bien que je sois ouverte à tous les secteurs d’activité, je m’intéresse particulièrement à ce qui touche à la culture, domaine dans lequel j’envisage, pour l’instant, de travailler après mes études.
Je vous invite à découvrir ci-dessous, mes expériences personnelles !
Le Musée Courbet est un musée consacré, comme son nom l’indique, à Gustave Courbet. Il abrite de nombreuses œuvres du peintre ornanais et accueille régulièrement des expositions temporaires. Le dernier atelier de Courbet est aussi visitable.

Missions :
– Surveillance de salle
– Accueil, orientation et information des visiteurs
Ce que j’en retiens :
- Première expérience en tant que vacataire
- Familiarisation avec l’univers du peintre Gustave Courbet
- Sens du contact avec le public
- Patience, ponctualité, adaptabilité, autonomie…
Saint-Vit est une petite commune d’environ 5.000 habitants, à 20 minutes environ de Besançon.
Missions :
– Archivage
– Accueil et orientation du public en mairie
– …

Ce que j’en retiens :
- Sens de l’organisation, efficacité
- Sens du contact avec le public
- Patience, ponctualité, adaptabilité, autonomie…
Les Bug Days est une convention dédiée à la culture geek et japonaise. Elle est organisée tous les ans depuis 2021, à Besançon, fin octobre.
Cela fait maintenant deux ans que je participe en tant que bénévole à cet évènement. Malheureusment, il n’a pas été reconduit depuis, faute de personnes pour l’organiser dans l’équipe.
Missions :
– Contrôle des entrées et des sorties
– Accueil, orientation et information des visiteurs
– Volant

Ce que j’en retiens :
- Première expérience dans l’évènementiel en tant que bénévole
- Sens du contact avec le public, accueil et informations…
- Organisation (vestiaires), ponctualité, travail d’équipe…
- De belles rencontres et de bons moments dans un univers que j’apprécie énormément !
L’association Kozaru, ou l’Association Franco-Japonaise de Franche-Comté, est un organisme bisontin qui propose divers ateliers d’initiation à des disciplines japonaises (origami, calligaphie, amigurumi, cuisine…) afin de promouvoir la culture de ce pays.
Vieille d’au moins 20 ans mais inactive pendant plusieurs années, elle a été reprise depuis quelques temps par un bureau très motivé.
Je l’ai rejointe il y a environ 3 ans, portée par ma passion pour le Japon, et cette année, on m’a nommée community manager. Je gère donc les comptes Instagram (@afjfc_kozaru) et Facebook (@Association Franco-Japonaise de Franche-Comté), ainsi que le groupe Facebook des adhérents, où je crée des évènements afin de partager les informations.
Une formidable opportunité d’allier ma passion et mes études afin de gagner en expérience dans la création de contenu (Canva) et le community management !
Voici quelques exemples de posts que j’ai pu proposer :