À propos de moi
#personnalité #passions #projetprofessionnel
Je vous souhaite la bienvenue sur mon site ! Je suis Manon Vocoret.
Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en apprendre plus sur moi, en tant que personne. Déjà, je vous en remercie ! Ensuite, laissez-moi vous présenter un peu ma personnalité, mes passions, mon projet professionnel… Bref, mon univers.
Ma personnalité

Sur ma page d’accueil, je vous informe déjà que je suis curieuse, autonome et que je fais preuve d’une bonne capacité d’adaptation.
Un autre trait dominant de ma personnalité est mon calme. J’ai pas mal de patience et généralement, je sais garder mon sang-froid, même face à une situation de stress ou une difficulté.
Je suis du genre à réfléchir avant d’agir : face à un problème, je commence par évaluer la situation dans son ensemble, puis à chercher des solutions avant de tenter quoique ce soit. Mais une fois que je me suis décidée à agir, j’aime aller au bout de ce que j’entreprends, même si je dois trouver des solutions aux obstacles qui se dressent sur mon chemin !
Mais j’ai tendance à être perfectionniste : lorsque je commence un projet, j’aime aller jusqu’au bout et donner le meilleur de moi-même ! Au risque d’en faire un peu trop, parfois…
Depuis que je suis enfant, j’aime la lecture ! Je ne compte plus les heures que j’ai passées entre les rayons de ma médiathèque favorite ou des librairies de ma ville, à la recherche de mon prochain coup de cœur.
En grandissant, j’ai un peu délaissé les romans pour les BD et les manga, que je peux aisément emmener et lire entre deux cours ou dans les transports, mais renouer avec les romans est une de mes résolutions 2025.
Si je ne pouvais garder que deux auteurs dans ma bibliothèque ? Découvrez quel serait mon choix ici.
Depuis l’école primaire aussi, j’aime coucher sur le papier les histoires que je m’imagine. Certaines sont inspirées de contes, de légendes, de mythes ou d’ouvrages que j’ai appréciés. D’autres sortes de réalités qui n’existent que dans mon esprit.
Les genres qui attisent le plus mon imagination sont le fantastique, la fantasy et la science-fiction. Malheureusement, depuis le lycée, mon esprit est plus occupé par les devoirs et les cours que par des mondes fictifs. Je ne désespère toutefois pas retrouver l’inspiration lorsque je me remettrai à écrire !
D’ailleurs, l’attrait que j’ai pour la rédaction déteint aussi sur ma façon de travailler : j’ai tendance à écrire beaucoup… Cela s’est-il vu sur mon site ?
Chacun a sa propre définition de ce qu’est un « bon film ». Personnellement, un film, une série ou même un livre, me marque lorsqu’il m’embarque complètement dans son univers. Lorsque je frissonne d’excitation ou d’appréhension en imaginant ce qui va se passer ensuite. Lorsque je me réjouis ou me sens émue par ce qui arrive aux protagonistes. Ou lorsque ces histoires inspirent les miennes…
En termes de genres cinématographiques, je préfère le fantastique, l’action, l’aventure, les films de super-héros (la franchise Marvel !), les films d’enquête et d’espions, surtout s’il y a de l’humour, ou encore les biopics. À l’inverse, j’ai plus de mal avec les comédies romantiques, les films de guerre et d’horreur…
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes goûts, découvrez ici mes films et séries préférés !
Ma passion pour les manga a commencé au collège. Je suis tombée dedans grâce à une amie, qui m’a prêté les Death Note. J’ai tout de suite accroché !
Comme vous avez pu le constater, j’aime les personnages complexes, qui connaissent des développements. Les manga traitent de sujets divers, à travers des univers fictifs ou au contraire, bien ancrés dans la réalité. Ils abordent la question du passage à l’âge adulte, du pardon, du deuil, de l’acceptation de l’autre, de la persévérance face à l’adversité, de jalousie, de colère, d’avarice et autres « péchés capitaux », et bien sûr, de leurs conséquences. Ce sont, en quelque sorte, des contes des temps modernes qui transmettent des messages aux enfants comme aux adultes.
Parmi mes genres préférés, je peux citer les shônen (je suis notamment une grande fan de Naruto !). Ce sont souvent dans ceux-ci que les héros connaissent les plus importants développements. Au début, ce sont des enfants qui clament à tout le monde qu’ils atteindront leur rêve, a priori inaccessible. Puis ils rencontrent leurs premiers amis, leur maître, avec lequel ils développent une relation presque filiale. Ils subissent leur première défaite, se relèvent. Souvent, ils sont confrontés pour la première fois au deuil, à un moment de leur quête. À chacune de ces épreuves, ils gagnent en puissance afin de protéger ceux qui leur sont chers et finalement réaliser leur rêve. Seulement, à la fin, ils ont grandi. Comme les héros des romans d’apprentissage du siècle des Lumières.
Enfin, je lis aussi des shôjô, quelques seinen, ainsi que des manwha coréens, des manhua chinois et des webtoons.
Bien qu’il me soit difficile de faire une sélection, découvrez ici mes manga et anime préférés !
À noter cependant que, si j’ai commencé à m’intéresser au Japon à travers sa pop culture, son côté plus traditionnel m’attire aussi. Lorsque j’en ai l’occasion, je me renseigne sur les traditions de ce pays, ses arts (origami, ikebana, arts martiaux…), ses spécialités culinaires, sa langue ou encore son folklore !
Bien que les jeux vidéo fassent partie intégrante de la pop culture nippone, notamment grâce à la célèbre société Nintendo et sa non moins connue franchise Super Mario Bros, j’ai préféré leur réserver une catégorie à part.
J’adore les jeux vidéo de type RPG en mondes ouverts ou semi-ouverts, comme les jeux de la franchise The Legend of Zelda, les premiers auxquels j’ai joué, ou les Assassin’s Creed, développés, eux, par la société de développement française Ubisoft.

Dans un tout autre genre, j’ai toujours apprécié les jeux de réflexion. Je suis assez fière de ma collection de Professeur Layton (DS, 3DS) et de Ace Attorney (DS, 3DS, Nintendo Switch). Chaque jeu de ces deux franchises mettent en scène des scénarii complexes et pleins de rebondissements, au cours desquels il faut soit résoudre des énigmes, soit mener une enquête et défendre son client pour faire éclater la vérité. Le professeur Hershel Layton et le ténor du barreau Phoenix Wright (protagoniste de la franchise Ace Attorney) ont d’ailleurs tellement en commun qu’ils se sont rencontrés dans un crossover, que je suis ravie de compter dans ma collection !

Globalement, j’aime les jeux vidéo qui stimulent ma réflexion, ma logique, ma patience et/ou mon sens de la stratégie. Cela m’apprend à être assez persévérante pour surmonter tous les obstacles.
Lorsque j’ai du temps libre, en regardant un film, une série ou une émission, j’aime bien m’occuper les mains avec une tâche simple et plutôt répétitive.
Mon activité préférée est le point de croix, qui demande de la minutie et surtout, beaucoup de patience. En 1re année de B.U.T., j’ai commencé une toile de 50x70cm, que j’espère bien terminer avant l’obtention de mon diplôme !
Je me suis également essayée à l’origami, aux book nooks et autres maquettes en bois et plus récemment, au crochet, grâce auquel j’aime donner vie à de mignons petits amigurumis !
Par ailleurs, un de mes objectifs est d’améliorer mon niveau en dessin, en prenant le temps de pratiquer plus régulièrement.
Mon projet professionnel
J’ai eu la chance, lors de ma 3e année de B.U.T., de pouvoir partir en stage à Montréal. Pendant la suite de mes études, j’aimerais partir à nouveau à l’étranger, en stage, en échange ou après mon dernier diplôme. Un pays anglophone ou baltique serait idéal pour m’aider à parfaire mon niveau d’anglais. Compte tenu de mon intérêt pour la culture et la pop culture japonaise, je rêve évidemment de visiter le pays du soleil levant. J’ai d’ailleurs commencé à prendre des cours pour apprendre la langue.
Comme vous avez pu le constater, j’ai beaucoup de passions ! Et beaucoup d’entre elles appartiennent du domaine culturel.
C’est pourquoi j’aimerais travailler dans ce domaine plus tard, en tant que chargée de communication, par exemple. Cela me permettrait d’avoir des missions relevant à la fois de la communication média que de l’évènementiel, de la communication digitale ou encore des relations presse. Je suis particulièrement attirée par le secteur de la pop culture et du divertissement.
Je reste cependant ouverte à toutes les expériences. Comme je vous l’ai dit, je suis une personne curieuse qui aime apprendre et découvrir de nouveaux domaines !
Ce qui compte le plus pour moi est d’évoluer dans une équipe dynamique et bienveillante, avec des missions enrichissantes et variées.
Ce qui me rend unique…
Mais plutôt que de m’étaler longuement sur qui je suis et ce que j’aimerais être, pourquoi ne pas demander à ceux qui me connaissent le mieux ce que je suis, et ce qui me rend unique ?
J’ai réalisé cette vidéo dans le cadre d’un cours de Projet Professionnel et Personnel. Je vous présente le projet plus précisément à la page « Projets de cours » !