BeComPro

Les étudiants en B.U.T. Information-Communication peuvent, en deuxième année, choisir de travailler ou non en l’alternance. Les initiaux, ceux qui ont préféré ne pas en faire, rejoignent un projet tutoré afin de gagner également de l’expérience en situation de communication réelle.

Personnellement, j’ai choisi de rejoindre BeComPro-Junior Conseil, l’association « agence de communication junior » d’Info-Com Besançon.

Qu’est-ce que BeComPro ?

BeComPro, c’est une équipe de 7 ou 8 étudiants de deuxième année. Leur objectif est de répondre aux demandes de commanditaires qui leur font part de besoins en communication. L’agence propose généralement  plusieurs prestations, parmi lesquelles : 

  • Des conseils en communication
  • De la gestion de réseaux sociaux 
  • De la création de visuels (posts, cartes de visite, affiches, kakémonos…)
  • Du tournage et montage de vidéos
  • De la création de sites internet 
Cette liste est non exhaustive et elle dépend des compétences spécifiques de l’équipe en place. 
 
Les étudiants sont en contact régulier avec les commanditaires et doivent gérer les projets de façon professionnelle, comme au sein d’une agence de communication plus expérimentée. L’association est rémunérée pour le travail fourni par les étudiants, et cet argent sert à subventionner d’autres projets tutorés de l’IUT. 
 
L’agence est toujours intéressée par de nouvelles demandes de projets pour l’équipe de l’année prochaine ! N’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux ou à envoyer un mail à becompro.infocom@gmail.com si vous avez une tâche à confier à l’équipe  !

Et mon rôle ?

J’ai été trésorière de l’équipe 2023-2024. 

En plus de participer aux projets, j’étais chargée de rédiger les devis et les factures à envoyer aux commanditaires, ainsi que de suivre les règlements. J’ai aussi été amenée à communiquer régulièrement avec d’autres projets tutorés, notamment ceux subventionnés par BeComPro. Par ailleurs il m’est arrivé de rédiger les comptes-rendus de réunion à envoyer à notre professeur tuteur.

Le plus gros projet auquel j’ai contribué cette année-là nous a été confié par le département GEA. Nous étions deux et avions pour mission la création de kakémonos permettant de présenter les différents parcours de la formation lors des prochaines Journées Portes Ouvertes. 

Je vous laisse découvrir mon travail, réalisé sur InDesign.

Ce que j’ai retenu de cette expérience : 

  • Une première expérience en agence de communication
  • Relations publiques, relation avec le client, professionnalisme
  • Comprendre une demande et y répondre
  • Organisation, travail d’équipe, gestion du temps…
  • Capacité d’argumentation
  • Utilisation d’Adobe InDesign
  • Utilisation de Canva