Les Semaines spéciales
Au cours de notre formation, des semaines spéciales sont organisées pour nous faire travailler en conditions réelles, en groupe, quasiment en autonomie. Ce sont des expériences formatrices qui nous changent du quotidien des cours !
Les semaines audiovisuelles
Au cours de notre formation, des semaines spéciales sont organisées pour nous familiariser avec l’audiovisuel.
En première année, un photographe professionnel nous accompagne dans la préparation et la rédaction d’un reportage photo.
En deuxième année, ce sont deux vidéastes qui supervisent notre travail sur l’interview d’un professionnel.
1A – Reportage photo
En première année, le thème imposé pour le reportage était « les transports dans Besançon intra-muros« . C’était un sujet très large qui englobait à la fois les transports en commun, les transports individuels (voiture, vélo) ou même de loisirs (skateboard, rollers…). Le projet était individuel.
Pour ma part, j’ai choisi de m’intéresser aux vedettes de Besançon, un transport touristique plutôt original, qu’on voit souvent sur le Doubs mais qu’on ne prend pas forcément. J’ai beaucoup apprécié travailler sur ce sujet, car il m’a permis d’en apprendre plus sur ce transport qui nous fait voir Besançon sous un angle différent !
Découvrez ci-dessous une sélection des photos que j’ai prises dans le cadre de ce projet. N’hésitez pas à cliquer dessus pour mieux les voir.
Ce que j’en retiens :
- Premier reportage mené seule de A à Z
- Réflexion en amont sur le reportage (interview, lieux à photographier, cadrage…)
- Improvisation (savoir repérer les lieux à prendre en photo sur le vif, savoir rebondir sur les réponses de l’interviewé…)
- Utilisation d’Adobe InDesign
- Plus de connaissances sur le fonctionnement des vedettes !
- …
2A – Interview vidéo
Pour ce projet, nous étions répartis en groupes de 3. Nous étions libre d’interviewer le professionnel de notre choix. Avec mon groupe, nous avons contacté le Général Renaud de l’Estoile, Général de Brigade et Commandant en Second de la 1re Division de l’Armée de Terre.
Lors de la préparation de l’interview, nous avons choisi d’aborder le rôle du Général de l’Estoile de façon à ce que le grand public puisse le comprendre, même si le spectateur n’a pas forcément de connaissances sur l’armée.
Après être allées interviewer le Général et filmer des plans de coupe au Quartier Ruty à Besançon, nous avons eu 2 jours pour dérusher et monter une vidéo de 2mn30 pour synthétiser toutes les informations récoltées.
Pour des raisons d’autorisations, je ne peux diffuser le rendu final, mais ce projet a été une formidable première expérience en audiovisuel !
Découvrez mon post LinkedIn à ce sujet ici !

Ce que j’en retiens :
- Première expérience en montage vidéo
- Préparation en amont de l’interview (questions, plans de coupe…)
- Improvisation (savoir repérer les lieux potentiellement intéressants pour les plans de coupe, savoir rebondir sur les réponses de l’interviewé…)
- Découverte et utilisation d’Adobe Première Pro
- …
La Quinzaine de l’entrepreneuriat
La 3e année commence fort, avec deux semaines consacrées à l’entrepreneuriat, ponctuées de rendus réguliers. Le but ? Tout simplement, en 15 jours, créer une entreprise : idéation, analyse du marché, plan d’affaires, statut juridique, identité graphique, communication, pitch… Tout y est passé !
Par groupes de 5 imposés, nous avons réfléchi à un concept qui pourrait résoudre un problème lié à l’environnement.
C’est ainsi qu’est née Cyanea, une entreprise vendant des toiles végétalisées aux collectivités territoriales pour les rues, afin de lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbaine.
Certes, des toiles en tissu existent déjà en Espagne, mais les nôtres, en plus de faire de l’ombre, absorbent naturellement le CO2, réduisant encore plus la température environnante. En plus de proposer ces toiles végétalisées, nous avons soumis l’idée d’ajouter des vaporisateurs d’eau de pluie, qui permettraient de réduire encore plus la chaleur, tout en arrosant les plantes.
Cette solution, efficace et écologique, a en plus le mérite d’être esthétique, ce qui peut participer à rendre les rues qui en bénéficient plus attractives.
Ce que j’en retiens :
- Première approche de l’entrepreneuriat (compétences que l’on avait pas forcément travaillé avant comme l’idéation, le business model canvas, le statut juridique…)
- Créativité (idéation, communication, identité graphique…)
- Travail d’équipe
- Capacité d’argumentation (pitch)
- …
La Gestion de crise
En 3e année toujours, nous avons réuni, pendant un jour complet, toutes les compétences acquises au cours de ces 3 années d’études, afin de gérer une crise fictive.

Contexte : Snack Fun, notre entreprise, subit une cyberattaque d’un hacker dénonçant la mauvaise composition de nos produits. De plus en plus de complications et de nouvelles, plus ou moins bonnes, arrivent au cours de la journée.
Il faut prendre en compte ces nouvelles, décider de communiquer dessus ou non, tout en évitant les différents pièges (potentiels espions, mails frauduleux…). Tout ça dans des délais très courts !
Dans ce cas qui mêlait cybersécurité, respect des données, du droit à l’image, crise sanitaire, etc., il nous a fallu nous positionner sur des sujets qui nous étaient inconnus, très rapidement.
Ce que j’en retiens :
- Première expérience en gestion de crise (et dernière, j’espère !)
- Organisation, efficacité, hiérarchisation des priorités…
- Travail d’équipe (groupes imposés)
- Capacité d’adaptation
- Utilisation de ChatGPT (conseillé afin de tenir le rythme et les délais !)
- …
Le Jeu d’entreprise
La dernière semaine spéciale de mon B.U.T. a été le jeu d’entreprise. Encore une semaine qui nous sensibilise à l’entrepreneuriat ! Le but était tout simplement de faire grandir son entreprise.
Ici, chaque équipe formait une entreprise, filiale du groupe d’équipement de sécurité fictif Sécurix. Avec mes camarades, nous avons créé Fortix, une organisation très vite confrontée à la concurrence (autres équipes).

Grâce à l’outil de simulation ShadowManager, chacune de nos actions avaient des répercussion, plus ou moins fidèles à la réalité.
Produits commercialisés, prix, marges, quantités, qualités investissements… Tout était entre nos mains pour transformer notre entreprise d’alarmes pour professionnels en l’entreprise la plus développée possible, même le nombre de machines achetées et le personnel embauché !
Le but de cet exercice était, déjà, de nous apprendre par l’expérimentation les meilleurs réflexes en termes de gestion d’entreprise, et en tant que communicant, de nous faire lire des bilans financiers, ce qui pourrait nous être utile dans le futur pour comprendre le budget qui peut nous être alloué sur certains projets.
Ce que j’en retiens :
- Expérience formatrice car très concrète, sur un sujet que nous n’avons jamais abordé avant (plutôt GEA)
- Compréhension de bilans financiers
- Prise de décision
- Travail d’équipe
- Capacité d’argumentation (défendre ses idées)
- Capacité d’analyse et de rectification
- …
À noter que mon équipe et moi avons bien réussi l’exercice, car nous étions premiers au classement en termes de résultats : Fortix valait près de 4,5 millions d’euros après 5 périodes, alors qu’elle avait un capital de départ de 600.000€. Nous n’avons jamais été en déficit !
Pour plus de détails, je vous invite à consulter mon post LinkedIn à ce sujet ici !