Les Challenges

Dans le cadre du B.U.T. Information-Communication, nous sommes amenés à travailler sur des projets de communication en conditions réelles : ce sont les challenges.

Un challenge, c’est un travail de groupe au cours duquel nous devons réfléchir à une stratégie de communication complète qui répondra à la demande d’un commanditaire. Le plus souvent, le brief proposé se base sur de réelles données mais l’exercice reste fictif. Cependant nos propositions peuvent être reprises si elles sont jugées pertinentes par le client.

Le premier challenge est divisé en plusieurs phases : une semaine complète pour le benchmark, puis un jour par semaine pendant deux mois afin de réaliser notre stratégie de communication. Les professeurs nous supervisent lors de cette première expérience. En revanche, si nous pouvons toujours solliciter l’aide de nos enseignants, nous sommes en quasi totale autonomie pour les challenges suivants, qui durent au maximum une semaine.

Une semaine pour :

  • récolter des informations sur notre commanditaire
  • analyser sa communication antérieure
  • analyser ses besoins et sa demande
  • trouver une idée créative forte
  • la décliner graphiquement, sur des supports de communication
  • monter une stratégie des moyens efficace et pertinente
  • expliquer et présenter le tout aux jurys qui nous évaluent
Les équipes ayant le plus séduit les jurys de professeurs et de professionnels sont sélectionnées pour défendre leur place en finale, interne ou au niveau national.

Les challenges portent bien leur nom : ce sont des projets difficiles qui nous mettent à l’épreuve, mais une fois terminés, ils nous ont indéniablement appris quelque chose.

2e année – Challenge interne

Le challenge interne est le premier auquel j’ai participé. En groupe de 5 étudiants du même parcours (Communication des Organisations pour ma part), nous avons travaillé pendant deux mois sur le brief de la Fromagerie Milleret.

Demande : 

Imaginer une campagne de communication afin de moderniser l’image de sa marque de cancoillotte Le Francomtois et ainsi développer ses parts de marché dans le quart Nord-Est de la France, tout en ciblant les responsables d’achats des moins de 50 ans

Afin de satisfaire la demande du commanditaire, nous avions imaginé une campagne autour de Sapi, une mascotte rappelant le logo de la marque. Le but était de pousser les enfants à jouer le rôle de prescripteurs auprès de leurs parents, qui leur achèteraient alors la peluche, les produits dérivés et privilégieraient ensuite dans les rayons des supermarchés la marque de cancoillotte à la mascotte si familière. Afin de faire connaître ce nouveau représentant, nous prévoyions une tournée des marchés relayée sur les réseaux sociaux. 

Si notre proposition n’a pas été retenue pour la finale, ce challenge aura eu le mérite de faire se confronter nos cours et la réalité de nos futurs métiers pour la première fois.

2e année – Challenge régional

Pour ce challenge-ci, mon groupe était composé de 4 Com et 2 étudiantes du parcours Publicité.

Demande : 

Imaginer une campagne de lancement qui permette à leur nouvelle collection Opéra de rencontrer le succès tout en installant la notoriété de la marque.

Afin de répondre à cette demande, nous avions imaginé une stratégie autour du concept de transmission. Notre campagne se basait sur une série de courts vidéos (30 secondes environ) mettant en scène une femme tout au long de sa vie : à chaque étape-clé, comme sa naissance, son premier rendez-vous amoureux, son mariage ou encore la naissance de sa fille, un bijou de la collection Opéra de MATY est offert. Cela traduisait l’idée que MATY accompagne ses clients à chaque moment important pour eux et que la qualité des bijoux leur permet de durer sur plusieurs générations. 

Cette fois-ci non plus, notre proposition n’a pas été retenue pour la finale bisontine. Cependant, cette expérience m’a permis d’améliorer ma capacité à travailler en équipe, ma gestion du stress, du temps, ainsi que ma résilience. Au contact des étudiantes de Pub de mon groupe, j’ai aussi découvert une nouvelle méthode de travail et une autre façon de réfléchir à une demande. 

3e année – Challenge national

Les étudiants du parcours Publicité s’y sont essayés en 2e année. En 3e année, c’était notre tour ! 

Demande : 

Imaginer une campagne de notoriété pour promouvoir les métiers du médico-social, tout en luttant contre les préjugés.

Logo URIOPSS de Normandie

La stratégie que nous avons imaginée pour répondre à cette demande était basée sur le concept de la personne aidée, autour d’une exposition photo présentant le parcours de plusieurs personnes dont la vie a changé grâce à un travailleur du médico-social. Nous sommes parties de l’idée que, dans ce type de campagne, tout le monde s’attend à ce que l’on parle des différents métiers en eux-mêmes. Nous avons pris le parti de parler de ces métiers à partir de l’effet qu’ils ont, sur les personnes qu’ils aident. Cela nous semblait cohérent, dans un monde du travail où les gens recherchent un métier qui a du sens.

Hélas, ce parti pris risqué nous a été reproché par le jury et nous n’avons pas réussi à convaincre. Néanmoins, je reste fière de ce que j’ai accompli avec mon équipe lors de ce dernier challenge qui a été l’accomplissement de 3 ans d’études !

Comme pour le challenge régional, une équipe a été sélectionnée pour représenter le département Info-Com de Besançon lors de la finale qui nous l’a opposée aux 12 autres B.U.T. Info-Com de France. 

Compétences : 

  • Compréhension de brief, réflexion
  • Benchmark, veille
  • Créativité
  • Travail d’équipe, diplomatie, compromis…
  • Utilisation de la suite Adobe, Canva… pour la création de visuels