Mes stages

Le B.U.T. Information-Communication permet à ses étudiants d’effectuer un stage chaque année. Grâce à cela, je peux gagner en expérience du monde du travail et affiner mon projet professionnel en confrontant mes idées préconçues à la réalité du terrain.

2025 – Stage n°3 : Startop

Pour ma 3e année de B.U.T., j’ai eu la chance partir en stage à Montréal ! 

Durée : 14 semaines

Startop est un incubateur de start-ups qui a pour mission d’aider les femmes issues de la diversité (particulièrement afro-descendantes) à prendre confiance en elles et à se lancer dans l’entrepreneuriat.

La structure étant petite (5 personnes), je suis amenée à aider toute l’équipe sur différentes missions, les principales étant : 

  • Assister l’équipe en communication pour le lancement d’une plateforme de formation en ligne
  • Assister l’équipe en communication au quotidien (community management, création de visuels…)
  • Soutien logistique lors d’évènements et campagne de relations presse pour mobiliser les médias 
  • Veille sur l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire, les dernières tendance en com, etc.

Compétences utilisées et/ou acquises (jusqu’à présent) : 

  • Adaptation
  • Autonomie
  • Travail d’équipe
  • Capacité à comprendre une demande et à y répondre
  • Force de proposition & Créativité
  • Création de contenu & community management (utilisation de Canva Pro, programmation de posts avec la Meta Business Suite…)
  • Recherche d’informations/Veille

Exemples de visuels créés pendant le stage :

Bien d’autres posts sont à retrouver directement sur les comptes Instagram, LinkedIn et Facebook de Startop.

La vidéo a été utilisée comme bannière du site Internet startop.ca.

2024 – Stage n°2 :
Région Bourgogne Franche-Comté

Durée : 8 semaines

La Région Bourgogne-Franche-Comté est une collectivité territoriale articulée autour des décisions du Conseil régional. Le service Information auquel j’ai été rattachée est chargé de relayer les actualités liés à la Région et aux élus auprès des citoyens régionaux, sur les réseaux sociaux de la collectivité, ses sites Internet et ses magazines. 

Missions : 

  • Création d’un cahier de jeux
  • Rédaction et mise en page de posts
  • Couverture d’évènements
  • Réalisation et montage de vidéos
  • Rédaction d’article
  • Veille & Benchmark

Mon article est disponible ici.

Ci-dessous, une vidéo que j’ai réalisée.

Compétences utilisées et/ou acquises : 

  • Techniques audiovisuelles (captation, montage, PlayPlay, Kinemaster, Première Pro et utilisation de matériel technique)
  • Techniques journalistiques (rédaction, interviews…)
  • Création de contenu (photo, vidéo, utilisation de Canva Pro, programmation de posts avec la Meta Business Suite…)
  • Pilotage de projet
  • Adaptation
  • Capacité à comprendre une demande et à y répondre
  • Force de proposition & Créativité
  • Autonomie
  • Travail d’équipe

2023 – Stage n°1 : CIGC

Durée : 4 semaines

Le CIGC, ou Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, est une organisation privée qui gère la promotion, l’animation, la recherche, le contrôle et la défense des intérêts du Comté AOP et de sa filière. 

Missions : 

  • Diaporama pour l’Assemblée générale
  • Gestion de médiathèque
  • Création de visuels 
  • Revue de presse
  • Rédaction d’article pour la newsletter
  • Travail préparatoire à l’abécédaire Comté

Compétences utilisées et/ou acquises : 

  • Utilisation de PowerPoint et Excel
  • Utilisation d’Adobe Illustrator
  • Familiarisation avec Google Forms
  • Découverte de Cision (revue de presse)
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Orthographe